Retour de RPGers 2025

De retour de RPGers https://rpgers.fr/, et comme chaque année depuis… une vingtaine d’année, ce fut épique ! Petite innovation cette année : l’installation du stand des éditions TICEMON dans le grand hall des créateurs, à côté des éditeurs, dessinateurs, figurinistes et autres joueurs de cartes. Bon, nous étions un peu au fond, et il fallait vraiment chercher un peu pour nous trouver, mais nous étions bien là, avec nos exemplaires de Greenwar à acheter sous forme de carte USB https://www.facebook.com/p/%C3%A9dition-Ticemon-61562861015103/ nos quelques goodies et notre concept de magazine de jeu de rôle à vous présenter. Et vous êtes venus nombreux nous rencontrer, nous modeste petite maison d’édition de jeu de rôle débutante ! Vous avez pu faire connaissance avec une partie de l’équipe et discuter sur le stand avec Bastien, Thibaud ou moi, ainsi qu’avec plusieurs autres membres de l’équipe venus passer un moment avec nous : Emeline, Fayçal, Lilia et Valérian, Vincent et Sandy, Nicolas… Mais aussi tester quelques-uns de nos jeux en avant-première !

Un Stand, un équipe

Et vous êtes venus nombreux nous rencontrer, nous modeste petite maison d’édition de jeu de rôle débutante ! Vous avez pu faire connaissance avec une partie de l’équipe et discuter sur le stand avec Bastien, Thibaud ou moi, ainsi qu’avec plusieurs autres membres de l’équipe venus passer un moment avec nous : Emeline, Fayçal, Lilia et Valérian, Vincent et Sandy, Nicolas… Mais aussi tester quelques-uns de nos jeux en avant-première !

Un Marathon Green war mais pas que !

En effet, malgré la chaleur particulièrement éprouvante de ce week-end à Plaisance, nous avons pu animer en avant-première un peu plus d’une quinzaine de parties de parties des jeux de rôle : principalement du Greenwar mais aussi du VHS Heroes et Dream Online. Nous avons recueillis vos précieux avis et même si les différentes parties ont montré que les univers étaient attractifs et que les systèmes tournaient plutôt bien.

Pour ma part, j’ai animé des parties de Greenwar à partir de scénarios (et de feuilles de personnage simplifiées) spécialement créés pour l’occasion. Les personnages joueurs, des humains rétrécis à la taille d’une paume de main, ont été choisis pour ramener du ravitaillement au village de la tribu. Les chasseurs habituels sont partis depuis trois jours et ne sont pas rentrés et les vivres au village commencent à manquer. Les joueurs vont donc s’aventurer pour la première fois dans les ‘territoires de chasse’ sous la houlette d’un ancien chasseur blessé, mais dont les conseils seront précieux, pour récupérer quelques vivres. Les maître-mot ? Prudence et discrétion. Evidemment, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça, et les joueurs ont vite découvert que loin d’être une simple mission de ‘cueillette & de chasse’, des enjeux bien plus importants allaient bientôt apparaître…

La renaissance avec les Éditions Ticemon

Vu que les joueurs en ont redemandé (on a prolongé la séance d’une heure avec une petite mission bonus), j’imagine que ce n’était pas trop mal… Et même les joueurs les plus débutants (c’était la toute première partie de deux des testeurs) ont très rapidement pris le système en main. Pour le contexte, débuter la partie ‘in media res’ a permis d’introduire petit à petit certains éléments en se concentrant d’abord sur ce qui était immédiatement utile dans la résolution de la scène. Plus tard, la veillée au coin du feu, où l’ancien raconte les histoires d’avant l’effondrement permet d’ajouter les éléments de lore nécessaire pour appréhender la situation globale. Je note qu’étoffer un peu plus les historiques des personnages peut-être intéressant. Par contre, les confrontations avec les ennemis sont… brutales ! (Mais c’est un point nécessaire et assumé dans un contexte de survie).

Promis, vous retrouverez bientôt les trois aventures et les prétirés sur le site des éditions TICEMON !

Retour en haut